read this page in :
English

Auxine, organogenèse, et auto-maintien du méristème apical caulinaire

Soazig Guyomarc'h
UM 2
on 2009/10/02 at 11:30

Summary

La régulation fine des destinées cellulaires au sein du méristème apical caulinaire permet l'existence d'un équilibre dynamique entre l'élaboration des nouveaux organes et l'auto-maintien du méristème, et contrôle ainsi le développement continu de la plante.

Des flux polarisés d'auxine sont impliqués dans le contrôle spatial et temporel de l'initiation des organes latéraux par les cellules de la zone périphérique, mais les cellules de la zone centrale du méristème, impliquées dans son auto-maintien, semblent insensibles à cette action organogène de l'auxine. Les données expérimentales suggèrent une modulation importante de la signalisation auxine au sein du méristème, que nous cherchons à analyser par une approche systémique.

La transduction du signal "auxine" est susceptible de faire intervenir de nombreux facteurs, en particulier les facteurs de transcription de la famille ARF et leurs interacteurs Aux/IAA. Nous cherchons à caractériser les réseaux de transduction auxinique présents dans les différentes zones du méristème, et à tester l'implication fonctionnelle de ces réseaux, et/ou de la distribution auxinique, dans l'identité et l'activité de ces régions.