read this page in :
English

Relations entre traits écophysiologiques : utilisation de l’analyse des pistes

Denis Vile
LEPSE, INRA
on 2012/03/09 at 11:00

Summary

Le fonctionnement d’un organisme dans un milieu donné peut être caractérisé par un ensemble de traits. Ces traits sont alors les révélateurs de la réponse de cet organisme, ou d’un ensemble d’organismes (populations, communautés), aux variations des facteurs environnementaux et/ou les médiateurs de l’effet de leur fonctionnement sur les processus de l’écosystème.

Les traits sont des caractéristiques d’histoire de vie, morphologiques ou physiologiques qui souvent covarient. Les relations entre traits peuvent être le résultat de compromis d’allocation des ressources, de relations allométriques ou biophysiques, de dépendances physiologiques ou d’une réponse commune à un facteur environnemental.

La modélisation par équations structurales (MES), dont l’analyse des pistes est un cas particulier, fait partie des méthodes statistiques et de modélisation qui peuvent aider à mieux comprendre et démêler les relations entre les traits des organismes. La MES est utilisée pour spécifier et tester comment des variables sont structurées dans un complexe d’interdépendances et d’indépendances.

Après avoir brièvement présenté les principes de la MES, nous montrerons, par des exemples en écologie comparative et en écophysiologie, comment cette méthode statistique peut être utilisée pour tester de quelle manière la sélection par l’environnement et les contraintes écophysiologiques et/ou génétiques peuvent générer les patrons de corrélation phénotypiques observés.