read this page in :
English

Phénotypage haut-débit par imagerie multispectrale et LIDAR

Frédéric Baret
INRA, EMMAH, Avignon
on 2013/03/15 at 11:00
download presentation file :

Summary

Le phénotypage consiste à caractériser le comportement de génotypes en vue d'améliorer le processus de sélection. Face au développement très rapide des méthodes de génotypage haut-débit, il est devenu nécessaire de développer en parallèle des méthodes de phénotypage haut-débit permettant de fournir les informations nécessaires pour interpréter la masse de données de génotypage maintenant disponible.

Le projet d'investissement d'avenir 'PHENOME' offre un cadre idéal au développement de telles techniques dans un avenir très proche, permettant de doter les plateformes expérimentales des moyens de mesure haut-débit désirées.

A partir de résultats récents obtenus par imagerie rapprochée au niveau du couvert, cet exposé montre le potentiel de telles techniques pour la caractérisation de la structure et des propriétés biochimiques des feuilles. Les développements envisagés dans le cadre du projet PHENOME sont ensuite présentés. Enfin les besoins en méthodes de traitement d'image et en modélisation sont discutés, dans l'objectif d'obtenir des informations de plus haut niveau associées à des traits structuraux ou fonctionnels ayant une plus grande héritabilité.